Temps : 4h.
Difficulté : * à ***
Le challenge Créer un premier projet Android, avec
le langage Kotlin, se fait en 7 étapes :
> Installer l'environnement de développement
> Créer un premier projet Android : étape 3 et 4
> Explorer l'univers Android : étape 5 à 7
L'installation se fait en 2 étapes :
Il s'agit de télécharger Android Studio depuis le site developper.android.com.
Il s'agit d'installer, télécharger, la dernière version du SDK Android.
Note : Il est également possible d’accéder au SDK Manager via
l’icône avec la flèche bleu :
Le premier projet est abordé en 2 étapes :
Il s'agit de créer un premier projet avec l’utilitaire Android
Studio.
Note : il est également possible de créer un projet en ligne de commande.
Empty Activity
.MainActivity
,
c’est l’une des conventions de nommage adoptée par les développeurs Android.Lors de la création d'un projet, Android Studio génére et charge tous
les éléments nécéssaires (génération des fichiers de bases, chargement des bibliothèques, etc.).
Cela peut prendre du temps.
Le déploiement d’une application peut se faire soit sur émulateur, soit sur appareil Android.
Note : L'AVD Manager est disponible via l’icône d’un téléphone avec
la tête de la mascotte verte :
Remarque : le lancement de l’émulateur prend quelques minutes. Vous pouvez le laisser ouvert durant toute la séance et le fermer seulement quand vous avez terminé de développer. Le fermer après chaque test d’application reviendrait à éteindre votre téléphone après l’utilisation d’une application...
Il est possible d’exécuter l’application d’un projet Android Studio
directement sur un appareil Android, téléphone ou tablette.
En effet, il suffit d’installer les drivers sur le PC.
De plus, depuis l'appareil Android, il s'agit :
L'exploration se fait en 3 étapes :
Activity
L'objectif est d'explorer un projet afin de se familiariser avec l'arborescence
des fichiers, les conventions Android, les packages
, une Activity
, un fichier XML, etc.
app/
:app/
-manifests
-java
-res
--drawable
--layout
--values
--menu
Gradle Scripts
MainActivity.kt
.activity_main.xml
) ConstraintLayout
par un LinearLayout
.res/drawable
,
ajoutez une image vectorielle (clique droit > New > Vector Asset).themes.xml
et colors.xml
du dossier res/values
).Remarques :
les fichiers XMLs placés dans le dossier layout/
, peuvent être édités
manuellement ou bien avec l’éditeur graphique.
communément ces fichiers XMLs, contiennent les éléments graphiques d’un écran
les dossiers drawable-ldpi
(mdpi | hdpi
) contiennent les images adaptés aux 3 types
d’écrans. Par exemple :
Note : Le fichier de projet R
est un index contenant tous les
identifiants des ressources du projet. Il est automatiquement généré par
Android Studio.
Cette classe est utilisée dans le code source pour faire référence aux ressources
incluses dans le projet.
Dans l'arborescence d'un projet, voici les fichiers et dossiers importants :
Manifeste
: Déclare les autorisations, les Activity
et leur comportementjava/
: le dossier des fichiers source, code Kotlin
organisé dans des package
res/
: le dossier des ressourcesdrawable/
: le dossier des imagesmipmap/
: le dossier des icôneslayout/
: le dossier des interfaces graphiquesvalues/
: le dossier des variables couleur, chaine de caractères,
dimension, style, ...gen/R
: fichier auto-généré contenant les identifiants des ressourcesGradle Scripts
: contient deux fichiers de configurations,
l'un pour le projet, l'autre pour le module app/
Cet exercice permet de mettre en pratique le cycle de vie d'une Activity
présenté dans la partie Principes de programmation.
onCreate()
dans la console Logcat.
Log.i(MainActivity::class.simpleName,
getString(R.string.text_oncreate))
onStart()
(Ctrl + O) :
override fun onStart() {
super.onStart()
Log.i(MainActivity::class.simpleName,
getString(R.string.text_onstart))
}
Activity
afin qu’elles affichent des messages d’informations dans la console Logcat.Cet exercice permet de mettre en pratique la fonction lambda
.setOnClickListener { }
.
Toast.makeText(this, "hi",
Toast.LENGTH_LONG).show()
Obtenez les codes sources dans les Ressources supplémentaires de l'ABCD Android.