Android Coeur

BaChamada est une application smartphone qui va vous permettre de suivre l’évolution de valeurs instantanées de votre Fréquence Cardiaque (FC), exprimée en BPM (acronyme de Battement Par Minute).

L’intérêt est d’analyser vos performances sportives ou de surveiller votre santé cardiaque : plus vous ferez des exercices, plus votre pouls sera bas. Par ailleurs, des zones de Fréquence Cardiaque, personnalisées selon vos valeurs, vous sont présentées afin de vous donner des indications sur la FC à maintenir selon la course pratiquée (randonnée, footing, marathon, fractionné,…).

Suite à un effort physique intense, le matin au réveil ou à un moment de la journée, il vous est possible de prendre manuellement votre pouls (au niveau de votre carotide, poignet, poitrine ou bien n’importe où sur votre corps). Placez une main sur votre carotide, par exemple, puis lancez le chronomètre quand vous êtes prêt à compter vos pulsations, il ne vous reste plus qu’à entrer le nombre de battements comptés. Et vous connaîtrez votre fréquence cardiaque ! De cette façon, il vous est possible de surveiller des valeurs clés de votre FC tel que la FC Min (FC au repos, obtenue le matin au réveil) et la FC Max (FC Maximum, obtenue après un effort intense).

Des zones de Fréquence Cardiaque sont déterminées avec la méthode Astrand, à partir des informations du Profil (sexe et âge). En outre, la méthode de Karvonen est utilisée après quelques mesures, elle intègre la FC Min et la FC Max. Elles donnent des repères sur la fréquence cardiaque à maintenir, à ne pas dépasser, selon la course pratiquée tel que le footing, le marathon, le semi-marathon, le fractionné, etc. Elles sont là à titre indicatif, ne les prenez pas comme une obligation !

Bachamada sur Play Store

Version Pro.

Bachamada aussi sur GitHub

Les codes sources de Bachamada sont en Open Source sur Github à chillcoding-at-the-beach/bachamada.

Ces versions sont en cours d’évolution et font l’objet de tests, n’hésitez à faire des retours sur les éventuels amélioration à apporter. Des futurs versions sont en attentes : intégration des mesures enregistrées par la smartwatch, ajout du partage de FC via Facebook ou via sms, mise en place de plusieurs profils, traduction dans d’autres langues, etc.

Partagez ou réagissez sur Twitter.

Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !

Comments