Android : Introduction à Kotlin
Le bruit des vagues, le sable fin, les pieds dans l’eau, le soleil sur la peau, ma vidéo sur l’introduction du langage Kotlin dans Android s’est réalisée dans ces conditions.
Kotlin is here!
Le G des GAFA a officialisé le support du langage Kotlin pour le développement d’application mobile Android, cette année 2017, à la fameuse conférence G I/O, les 17-19 mai 2017.
Dans cet article, nous donnerons des éléments de réponses à la question Pourquoi Kotlin ?. Aussi, ce langage sera décrit en bref. Puis, nous verrons son support dans Android Studio. Enfin, nous nous interrogerons sur l’avenir d’Android.
Pourquoi Kotlin ?
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Si vous ne connaissez pas cette référence, je vous invite à aller voir cette vidéo :)
Jusqu’à présent, Android utilise la technologie Java, initialement développée par Sun Microsystems, en 1995. L’avantage de cette technologie est de faire fonctionner un code, écrit en Java, de manière identique sur n’importe quel système d’exploitation (Linux, Windows ou macOS), ceci grâce à la machine virtuelle JVM.
Les applications mobiles Android évoluaient dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où Oracle racheta Java en 2009. Ce dernier mena une guerre sans merci au géant de la Montain View, plaidant : les API Java sont soumises à la protection de la propriété intellectuelle ! Google a dû épurer Android des implémentations commercialisées par Oracle [2]. Cela a commencé avec Lollipop 🍭 en remplacant la machine virtuelle Davlik par Android Runtime. Et cela se poursuit avec le support du langage de programmation Kotlin dans Android Studio 3.
En outre, depuis ses débuts Android copie Apple. Le langage Swift a été introduit dans les développements iOS à la WWDC 2014. Il a rapidement eu un succès au détriment de l’Objective-C [11]. Il n’est donc pas étonnant qu’Android introduise, à son tour, un langage spécifique pour ses développements d’applications et bizarrement, Kotlin ressemble étrangement à Swift [6].
Enfin, toutes ses histoires de guerre et d’amour force les développeurs Android à sortir de leur zone de confort. En effet, il s’agit de faire une croix sur nos connaissances Java pour découvrir un langage merveilleusement prometteur. Cela dit, les acquis sur le SDK Android sont beaucoup plus important que la connaissance d’un langage de programmation.
Kotlin en bref
Tout d’abord, Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel. Il porte le nom d’une île proche de Saint Pétersbourg, la ville où est basée l’équipe de JetBrains impliquée dans le développement de ce langage. Cette société a également développer l’IDE (Integrated Development Environment) IntelliJ, sur lequel est basé Android Studio. JetBrains est réputé pour réaliser des produits de qualité.
En bref, voici quelques unes des vertues de Kotlin :
Langage peu verbeux : ;
💚
Langage clair et concis : getter/setter, accès direct aux attributs, etc.
Affranchissement du NullPointerException
Interpollation de chaines de charactère : Log.i(TAG, "my width is $mWidth")
Déclaration de variables simplifiée : soit val
soit var
Conversion de type automatique : val mWidth = 0
Concrètement, pour avoir une démonstration du langage Kotlin, il suffit de se rendre dans la partie TRY du site officiel. Puis, vous trouverez des exercices cool dans Kotlin Koans.
Et si vous désirez des news sur Kotlin, rejoignez le slack kotlinlang ou suivez @kotlin.
Android et Kotlin
AS 3 est sorti, en version de prévisualisation, tout juste pour la G I/O 2017 [9]. Il supporte le langage Kotlin. L’avantage est qu’il peut être installé en parallèle d’une version existante d’AS. Les versions stable et Canary d’AS partagent alors les dossiers d’installation (SDK Android et préférences).
D’ailleurs, voici les principaux atouts du support de Kotlin dans AS 3 :
Cohabitation du code Java et Kotlin
Conversion automatique du code Java vers Kotlin : Ctrl+C
de code Java Ctrl+V
dans un fichier .kt ou Convertir un fichier Java en Kotlin
Créer un projet Kotlin
- Dans AS 3, créer un nouveau projet :
Start a new Android Studio project
. - Cocher la case
Include Kotlin support
, si ce n’est pas déjà le cas. - Cliquer sur
Next
puis configurer le projet à votre guise.
Convertir un fichier Java en Kotlin
Aller dans le menu Code > Convert Java File to Kotlin File
What is next ?
Dans l’immédiat, on peut s’attendre à rien parce que c’est l’été. Cela dit la version 8 d’Android devrait sortir en octobre comme les précédentes versions d’Android depuis 2013. En général, la sortie d’une nouvelle version n’arrive jamais seule. Elle est souvent accompagnée d’une mise à jour majeure d’Android Studio. Pour la rentrée, en octobre, novembre, on peut donc s’attendre à AS 3 en version stable.
Concernant le nom de la prochaine version O d’Android, je parie sur Orange Cake 🍊 et vous ? N’hésitez pas à commenter cet article ou la vidéo pour faire vos propositions. En outre, la présentation correspondante Android - Introduction à Kotlin est disponible sur SlideShare.
En attendant la rentrée je vous souhaite à tous un bel été !
Références :
- Langage Java
- API Java : Google a enfreint les brevets d’Oracle, selon la Cour Suprême
- Android 7 : OpenJDK remplacera les API Java
- Kotlin: pourquoi ce nouveau langage est une bonne nouvelle
- Introduction to Kotlin - Google I/O ‘17
- Swift is like Kotlin
- Kotlin site
- Kotlin it’s the little things
- Android Studio 3.0 Canary 1
- Android developper: Get started with Kotlin on Android
- Apple : la fin d’Objective-C au profit de SWIFT ?
Partagez ou réagissez sur Twitter.
Vous avez trouvé une erreur ou voulez améliorer cet article ? Editez le directement !