BaChamada est une application vous permettant de surveiller votre Fréquence Cardiaque sur le long terme. Cette application Android vous permet de prendre votre pouls avec la montre connectée (smartwatch d’Android) ou bien à l’aide d’un chrono (méthode fiable et reconnue depuis la nuit des temps).
Après avoir allumé votre montre connectée, ou bien rentré le nombre de pulsations comptés, la valeur de votre Fréquence Cardiaque vous est présenté sur une échelle. Elle est exprimée en Battement Par Minute, BPM. Il est indiqué un pourcentage de votre Fréquence Cardiaque par rapport à votre Fréquence Cardiaque Max., ainsi que l’activité physique normale correspondante à votre valeur. Par la prise de votre pouls régulière, votre Fréquence Cardiaque Min. et votre Fréquence Cardiaque Max. sont automatiquement intégrées à votre profil ! Cela permet d’avoir des indications sur votre valeur de Fréquence Cardiaque plus précises et donc de meilleurs recommandations.
Des zones de Fréquence Cardiaque vous sont présentés, il vous est également possible de les personnaliser via votre Profil. Elle vous donne une idée sur la Fréquence Cardiaque à ne pas dépasser selon l’activité sportive pratiquée (marathon, semi, footing, etc.).
Une app. Android est principalement composé d’Activity et de Fragment placés dans le dossier src/ du projet. Par défaut, l’Activity MainActivity, créé par l’IDE (Integrated Development Environment, ex : Android Studio), est lancé au démarrage de l’app. Ceci est configuré dans le fichier Manifest.
Une Activity est un composant Android, il possède un cycle de vie (création, pause, destruction en bref). Chaque étape du cycle de vie correspond à une méthode java, la plus importante est la méthode_ onCreate() _appelé à la création de l’Activity, elle se charge d’initialiser l’écran, la vue, et autres objets utilisés.
Un Fragment est une sorte de _sub-Activity, _il possède également un cycle de vie, calé sur celui de l’Activity à laquelle il est attaché. D’ailleurs, une Activity peut contenir plusieurs Fragments.
Note : Ce composant a été introduit dans la version 2.3 d’Android afin d’optimiser la programmation sur tablette (cf. site de référence).