Cette formation s’adresse aux personnes scientifiques souhaitant se lancer
dans le développement d’application mobile sur Android avec le langage Kotlin.
En particulier, les développeur·se·s ayant déjà une connaissance de la programmation
orientée objet ou fonctionnelle permettront d’aller plus loin dans ladite formation.
L’apprentissage se fait via des démonstrations interactives de codage et des exercices pratiques
réalisés sous Android Studio.
Note : Des quiz sont prévus en vue de préparer des certifications reconnues.
Tout au long de la formation, afin d’augmenter sa productivité, il est indiqué
des astuces pour utiliser au mieux les outils de développement
(raccourcis clavier, auto-génération de code, bibliothèques, références, etc.).
De plus, les bonnes pratiques de développement seront mises en lumière (Design pattern, architecture Model View ViewModel).
A l’issue de la formation les participant·e·s sauront développer, tester et déployer une application mobile sur terminaux Android. Elle permettra de découvrir l’écosystème Android afin d’être autonome dans la réalisation d’applications de la phase de conception à la publication.
Durée
3 à 4 jours
La formation est basée sur un tronc commun se déroulant sur 3 jours
(des thèmes supplémentaires peuvent être sélectionnés à la carte).
Pré-requis
- Expérience dans un langage de Programmation, Orientée Objet ou Fonctionnelle
Objectifs pédagogiques
- Configurer un environnement de développement Android à jour
- Comprendre et écrire du code Kotlin
- Connaître les principales bibliothèques du monde Android
- Savoir créer une interface graphique
- Développer une application Android en respectant les bonnes pratiques
- Travailler avec des bases de données et services web
Jour 1 : Android et Kotlin
ABC d’Android
- Plateforme Android
- Environnement de développement
- Principes de programmation
Supports en ligne : AK-1A: Android en bref, AK-1B: Installation Android
Pratique : Créer un premier projet ‘Hello Android’
- Arborescence du projet, fichiers clés
- Déploiement sur émulateur et appareil physique
- Exploration du cycle de vie de l’Activity
- Gestion du clique sur une image (accès aux éléments de la vue)
Langage Kotlin pour Android
- Concepts du langage Kotlin
- Classe, propriété, fonction
- Variable, opérateur, condition
- Programmation fonctionnelle
Supports en ligne : AK-2A: Kotlin en bref, AK-2B: Vue personnalisée, AK-2C: Tableau Kotlin
🎓Formation en ligne :
100% Langage KOTLIN
Pratique : Créer une vue personnalisée
- Héritage et constructeurs
- Création d’objet via data class
- Initialisations de variables
- Manipulation des listes et tableaux
Jour 2 : UI et persistance
Interface Utilisateur Native
- Material Design
- Vue et agencements
- Ressources (image vectorielle, thème, internationalisation, dimension, etc.)
- Composants graphiques natifs
Supports en ligne : AK-4D: Bibliothèques graphiques Kotlin, AK-4B: Binding kotlin, AK-4: UI Cheatsheet
Pratique : Créer une interface utilisateur élaborée
- Manipulation du ConstraintLayout
- Mise en pratique des principaux composants graphiques (CardView)
- Gestion du mode portrait, paysage
- Ajout d’une langue
- Composants graphiques de Navigation
- Navigation entre écrans
- Notion d'architecture mobile
Pratique : Créer une application structurée
- Mise en pratique d’un des menus
- Mise en place de l’architecture MVVM
Affichage d’une liste d’éléments
- Principe d'adaptateur Android
- Exemples de vue
- Implémentation du RecyclerView
Support en ligne : AK-6: RecyclerView
Pratique : Afficher une liste d’élément
- Affichage de la liste des plus belles plages
Persistance des Données
- Stockage de paires clé-valeur
- Système de fichiers
- Base de données (BDD) SQLite
- Object Relationnel Mapping (ORM) : Bibliothèque Room
Supports en ligne : AK-7: SharedPreferences, AK-8: BDD
Pratique : Manipuler une BDD dans un Thread parallèle
- Utilisation de DataStore pour enregistrer des données légères
- Gestion d’une BDD locale avec Room
Jour 3 : Persistance et Communication HTTPS
Communication Réseau
- Contexte d’échange
- Traitement en tâche de fond, Coroutines
- Communication HTTPS avec Retrofit
Supports en ligne : AK-9: Retrofit GET, AK-9B: Retrofit POST
Pratique : Consommer un Service Web distant
- Consommation d’un service web avec Retrofit
Outils pour Développer
- Messages systèmes et console Logcat
- Débogage via les points d’arrêt
- Déploiement et tests
- Bibliothèques et références
Supports en ligne : AK-3D: Android References, AK-3: Raccourcis clavier
Pratique : Importer un projet exemple
- Exploration des projets exemples
- Analyse d’une application (mémoire, code, interface graphique, etc.)
- Compatibilité des versions et évolution
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93060907806 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ingénieur en développement mobile depuis 2010, Macha DA COSTA s’est spécialisée dans la conception, le développement et la publication d’applications mobiles Android. En tant qu’indépendante, elle enseigne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et chez Ynov. De plus, elle accompagne ses clients dans leurs projets mobiles ou web.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous
macha@chillcoding.com
pour un programme personnalisé.
Développer une application mobile native Android avec Kotlin
Jour 4 : à la carte
Réussir une Publication sur le PlayStore
Introduction à l’optimisation sur les boutiques en ligne d’application
(App Store Optimization, ASO), la console de publication, et les statistiques.
- Publication
- Google Play Store Listing
- Monétisation
Pratique : Mettre en place un In-app purchase
- Configuration de la console Google Play
- Utilisation de la bibliothèque Google Play Billing 4
- Application multiplateforme native
- Concept de bibliothèque Kotlin, pour Android et iOS
- Architecture de l'environnement de développement
- Configuration de l’environnement de développement
- Création d’une première bibliothèque partagée
Multimédia
- Accéléromètre
- Son
- Utiliser d’autres applications comme la Camera
Pratique : Créer un jeu
- Animation graphiques et sonores d’éléments
- Utilisation de l’accéléromètre pour animer un élément graphique
- Prise d’une photo avec l’application native
- Ouverture de l’application des paramètres
Géolocalisation et Cartographie
- Géolocalisation
- Carte géographique avec l'API Google Maps
Pratique : Afficher la localisation de l’utilisateur
- Utilisation des services Google Maps dans une Activity
- Affichage de la dernière position détectée
Montre Connectée avec Android Wear
- Interface et ses différents modes
- Configuration d’un projet Android Wear
- Communication des données entre les modules
Pratique : Créer un premier projet sur Android Wear
- Déploiement sur émulateur et sur montre
Pratique : Approfondissement d’un développement classique
- Ouverture d’un document PDF stocké en local
- Enregistrement d’une image dans un fichier
- Utilisation de Fragment avec ViewPager (menu à onglets)
- Communication d’information entre Fragment
À préparer
- Ordinateur personnel
- Android Studio avec dernière version du SDK Android (lien de téléchargement)
- Téléphone Android, avec câble de connexion
Plan
Programme de formation détaillé (PDF)